Mandat
Dans le cadre des fêtes du 375e, la Société d’histoire d’Outremont s’est vu confier le mandat d’organiser une exposition dont le thème porterait sur la Gare de triage d’Outremont. Ce sujet sera élargi pour y inclure celui du paysage urbain limitrophe au chemin de fer.
Comme beaucoup le savent déjà, la Gare de triage d’Outremont est appelée à changer de fonction. L’Université de Montréal étant devenue propriétaire de certains terrains depuis 2006, d’importants projets d’agrandissement y verront le jour. En effet, trois pavillons dédiés à la recherche et à l’enseignement y seront construits. Ce nouvel ensemble portera le nom de campus MIL et sera inauguré par l’U de M en 2019.
Dans le but de faciliter la recherche et la documentation, la Société du 375e a mandaté la Société d’histoire de Parc-Extension afin de prêter main forte à celle d’Outremont et de s’investir dans le projet. La proximité géographique des lieux y est pour cause.
Films
C’est donc conjointement que les deux sociétés d’histoire sont fières de présenter les activités suivantes qui marqueront le 375e et donneront une touche locale à la fête
26 février 2017, la Société d’histoire d’Outremont vous invite à visionner trois films en lien avec le train. À partir de 13h, au Théâtre Outremont, l’entrée étant gratuite, trois films dont les titres seront dévoilés prochainement.
Exposition
La Société d’histoire d’Outremont vous convie à l’exposition portant le titre : «La Gare de triage d’Outremont ; l’empreinte d’une mémoire». Il s’agit d’une exposition dont l’entrée est gratuite et qui refait l’histoire de ce site et s’intéresse à l’impact des activités ferroviaires sur les habitants et les travailleurs des zones limitrophes à Outremont et de Parc-Extension.