Circuit 1 - La Côte-Sainte-Catherine
La fondation officielle de la Côte-Sainte-Catherine remonte au 9 novembre 1694. C’est la date à laquelle François Dollier de Casson, supérieur du séminaire de Saint-Sulpice à Ville-Marie et seigneur délégué de l’île de Montréal, concéda six terres de 100 arpents chacune à des cultivateurs sur des terrains outre la montagne alors que l’autre versant commençait à être bien peuplé. La désignation du chemin de la Côte-Sainte-Catherine n’arrivera toutefois que le 12 juin 1709 alors que l’intendant Antoine-Denis Raudot nomma un ancien sentier Indien de ce nom. Ce n’est qu’en 1875 que ce territoire traversé par le chemin de la Côte-Sainte-Catherine cessa de se faire définir par cette voie se faisant incorporer en une municipalité sous le nom officiel d’Outremont.
C’est 18 points variés que vous pourrez apprécier de ce circuit. Sur le plus vieux chemin d’Outremont y longent les 3 plus vieilles maisons d’Outremont, plusieurs parcs, des écoles, des institutions religieuses et d’autres bâtiments jugés d’exception.
Voir le cicuitCircuit 2 - Outremont et ses avenues
Outremont est une ville historique aux noms de voies limités en nombre de par la taille de son territoire. Chacun de nos 86 panonceaux ont donc une histoire et raison d’être. Découvrez l’histoire qui se cache derrière les avenues, les chemins, les ruelles et les boulevards d’Outremont. Vous pourrez, dans ce circuit, parcourir la vie d’illustres citoyens qui ont céder un terrain pour l’ouverture de la voie, d’acteur important d’Outremont et de son développement ou encore en apprendre sur les caractéristiques géographiques de vos artères favorites.
Voir le cicuit