surtout 1941-1963
64 cm de documents textuels et autres documents
Histoire administrative
L’histoire du scoutisme à Outremont est diversifiée. Elle est composée de différentes troupes scoutes qui ont été organisées à des endroits et des époques variées, mais en étant animées par l’esprit de Sir Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme. Ce fonds est composé de documents qui émanent de la 55e Guynemer et de la troupe Lyautey. La troupe Guynemer a généré la majorité des documents réunis à l’intérieur de ce fonds. La fondation de la 55e Guynemer est associée au développement du Collège Stanislas. Monsieur Guy Boulizon, employé du Collège Stanislas, est le fondateur et promoteur de la 55e. Il prend comme modèle un aviateur français, mort à la guerre de 14-18, Georges Guynemer. C’est en 1939, soit une année après les tout premiers débuts, que la fédération des scouts catholiques de la province de Québec reconnut cette troupe. La 55e Guynemer grandit en nombre de participants et en années d’activité. On dénombre une multitude de documents sur la gestion interne, l’organisation d’activités, la formation et la participation des jeunes. Le nombre de demandes d’admission étant constamment à la hausse, une décision importante fut prise afin d’assurer la qualité de l’encadrement des jeunes.
On fonda une nouvelle troupe : celle de Lyautey. Ce nom est donné pour rappeler la bravoure d’Hubert Lyautey. Il s’agit d’un militaire français qui a été élevé au titre de maréchal de France après la Première guerre mondiale. Le maréchal Lyautey accepta la présidence d’honneur des scouts de France. C’est au cours de l’année 1944 que cette deuxième troupe scoute s’organisa, en empruntant le même sillon qu’avait auparavant laissé sa soeur aînée, toujours sous l’égide du Collège Stanislas ! On doit cependant souligner que ce fonds contient très peu d’information sur la troupe Lyautey. Il est donc difficile d’établir quoi que ce soit sur l’évolution de cette dernière. Le fonds ne contient pas avec exactitude l’ensemble de la correspondance. Par son engagement envers les jeunes, les troupes scoutes de Guynemer et de Lyautey ont contribué à la formation humaine et à la promotion de l’activité physique.
La troupe Guynemer est toujours en opération, son lieu de rassemblement est situé dans un centre des loisirs. Elle compte onze jeunes et trois moniteurs pour la session 2008-2009. Le fonds est considéré comme toujours ouvert.
Portée et contenu
Le fonds de la troupe scoute Guynemer et Lyautey retrace le début et le développement de deux troupes scoutes jumelles du Collège Stanislas d’Outremont. La majorité des documents porte sur la troupe Guynemer, première à avoir été fondée. Le fonds contient des documents qui font état de diverses facettes de cette organisation dédiée aux jeunes. Le fonds se compose de documents administratifs, de documents imprimés, de documents iconographiques et de films. Ceux-ci sont un témoignage des activités scoutes sur une période partant de la fin des années trente et se terminant au début des années soixante-dix.
Le fonds comprend les séries suivantes :
Série no. 1 : L’historique de la troupe
Série no. 2 : Documents officiels
Série no. 3 : Relations interne et externe
Série no. 4 : Comptabilité
Série no. 5 : Liste des directeurs et des membres
Série no. 6 : Camps scouts
Série no. 7 : Activités régulières
Notes
Source du titre composé propre
Titre basé sur le nom des troupes
Historique de la conservation
A été donné par Madame Maguy Sicard à l’automne 2008
Collation
Le fonds contient 18 cartes postales, une affiche, une carte, une plaque commémorative, un fanion, une corde et trois bobines de film : muet, n&b; 16 mm
État de conservation
Certains documents sont fragiles
Langue des documents
Les documents sont tous rédigés en langue française