4,5 cm de documents textuels et autres.
Histoire biographique
Gilles Gagnon est né à d’Outremont. Élève à l’Académie Querbes, il débuta ses études classiques au Collège Sainte-Marie, mais il termina au Collège Mont-St-Louis. Il obtient son diplôme en génie civil de l’Université McGill en 1946. Il continua ses études en architecture à l’Université McGill et obtient son diplôme en 1949. Il poursuivit ses études dans un champ d’intérêt connexe à ce qu’il avait déjà entrepris. Il termine un certificat en urbanisme à l’Université de Lund en Suède, durant l’année 1951. Par la suite, il allait garder un lien avec le monde universitaire tout au long de sa vie professionnelle, en donnant des cours à la faculté de génie de l’Université McGill, et ce jusqu’en 1958. Il assuma à cette même époque une charge d’enseignement à l’École d’architecture de Montréal de 1956 à 1963, donnant les cours spécialisés en structure du bâtiment. De 1979 à 1988, il enseigna comme chargé de cours, à l’Université du Québec à Montréal, dans le domaine de la gestion de projet aux étudiants des cycles supérieurs. La carrière professionnelle de monsieur Gilles Gagnon a été des plus remarquables. Il faut faire mention de sa participation en tant que membre de l’équipe de direction des architectes, responsable de superviser les travaux de l’Expo 67. Monsieur Gagnon a été impliqué dans la conception des plans de construction de l’aéroport de Mirabel. Plus tard, Il continua d’agir comme conseiller auprès de l’administration aéroportuaire. Le comité olympique canadien lui donna plusieurs mandats de consultation durant la construction des infrastructures servant aux jeux olympiques de Montréal en 1976. Monsieur Gilles Gagnon continua de travailler à titre de conseiller technique en architecture et en génie civil au sein d’une société privée.
Portée et contenu
Le fonds Gilles Gagnon témoigne de la jeunesse de l’individu. On peut y découvrir, en regardant la collection de photos, des facettes de l’environnement bâti et du mode de vie dans les années trente à Outremont. Quelques photos témoignent des activités organisées aux courts de tennis du parc Stuart.
Le fonds Gilles Gagnon est constitué d’un album de photos, de quatre pamphlets scientifiques rédigés par Gilles Gagnon, de trois cartes géographiques et de cinq articles de périodiques dont les auteurs sont autres que le créateur du fonds.
Le fonds comprend les séries suivantes :
Série no. 1 : Album de photos
Série no. 2 : Articles scientifiques rédigés par le créateur
Série no. 3 : Articles de périodiques
Série no. 4 : Cartes géographiques de Montréal
Notes
Source du titre composé
Titre basé sur le nom de la personne
Collation
Le fonds contient 145 photographies : n&b et 3 cartes géographiques
Source d’acquisition
Les documents ont été donnés par Monsieur Gilles Gagnon en septembre 2008
Langue des documents
Les documents sont en français