À l’extrémité ouest d’Outremont, le regard se porte sur la résidence appelée Woodside Cottage, connue pour avoir été celle de David Edward, originaire de Dundee, en Écosse, et premier maire de la ville d’Outremont. La demeure s’élève à l’époque sur un terrain de plus de 24 000 pieds carrés ayant appartenu à Louis-Tancrède Bouthillier, shérif de Montréal et cousin par alliance du docteur Pierre Beaubien. Le 18 février 1865, Bouthillier, qui possède de nombreux terrains, vend celui-ci à l’homme d’affaires John J. Arnton. La construction d’une maison de briques rouges, à cheminée centrée et ayant de jolies lucarnes aux fenêtres, débuta l’année même.
Woodside Cottage / Maison Edward - 792 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Au mois de juin 1867, la maison est rachetée par l’importateur de thé David Edward propriétaire d’un commerce situé au 475, rue Saint-Joseph (aujourd’hui rue Saint-Sulpice, dans le Vieux- Montréal actuel). Il y réside alors que débute son mandat à la mairie de 1875 à 1878. Il y habite encore lors de son décès survenu au mois de février 1898.
Le mois suivant, on annonce l’encan, par la succession Edward, de la maison et des biens luxueux contenus dans le cottage ainsi que du matériel agricole. La maison n’ayant pas trouvé preneur, un second encan est annoncé en 1899 et, quelques mois plus tard, la maison sera finalement vendue par ses nombreux enfants à Annie Gordon Ironside. Elle conserve la résidence pendant 12 ans, la revendant le 23 novembre 1911 à Bruno Beaulieu. Ce dernier sera propriétaire du Woodside Cottage jusqu’au 11 mars 1929, date à laquelle il vend la maison à son beau-fils Rosario Martineau, pharmacien et homme d’affaires montréalais. Le 26 octobre 1949, la maison est vendue à sa compagnie R. Martineau Limitée. Rosario Martineau meurt en 1972 et c’est sa fille qui vend la maison alors délabrée à son dernier et actuel propriétaire, Gilles Boisvert, qui acheta la résidence le 29 septembre 1973.
Certains des propriétaires ont entrepris d’importantes transformations au cours des années. Parmi eux, Rosario Martineau qui, en 1931, confie ces travaux au déjà très renommé architecte Aristide Beaugrand-Champagne. À faire: remplacer la vaste véranda frontale par un jardin d’été maintenant visible de la rue; un crépi vient couvrir les briques rouges et, enfin, la maison est scindée pour en faire deux résidences distinctes. Une porte s’ouvre du côté de l’avenue de la Brunante alors que l’autre, originale, donne sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine.
Une plaque incrustée dans le trottoir de l’entrée du chemin de la Côte-Sainte-Catherine a été dévoilée le 16 septembre 2000 par le maire Jérôme Unterberg, dans le cadre des fêtes entourant le 125e anniversaire d’Outremont. Elle rappelle que David Edward, premier maire de la ville y vivait lorsqu’il accéda à cette fonction. Voisine de l’entrée principale, une deuxième plaque a été dévoilée le 24 août 2013, par Jean A. Savard, président de la Société d’histoire d’Outremont. Elle souligne que Gilles Boisvert, son propriétaire, veille sur Woodside Cottage depuis plus de 40 ans.
Commentaires?