“Maison Louis-Tancrède Bouthillier”, “McDougall Mansion”, “ ferme Outre-Mont, “Val Outremont”; cette demeure aux multiples désignations est bâtie entre 1833 et 1838 pour Louis-Tancrède Bouthillier qui est apparenté à la famille Beaubien. Il s’agit donc du troisième plus ancien bâtiment d’Outremont qui soit encore debout.
Maison Bouthillier - 221 Avenue McDougall
Le 12 mai 1856, la ferme de 200 arpents est vendue à David Lorn McDougall d’où le nom qu’elle porta avant celui d’Outre-Mont, qui s’inspirait de sa position géographique –outre le Mont-Royal. Ce nom est à l’origine de celui attribué par Québec à la nouvelle municipalité de village d’Outremont, le 23 février 1875. Un emprunt similaire est survenu 20 ans plus tard quand le village de la Côte Saint-Antoine adopta le toponyme Westmount inspiré par le nom de la villa West-Mount construite vers 1860 pour William Murray. Ce faisant, les administrateurs soulignaient la position géographique de Westmount située à l’ouest du Mont-Royal. Le site de la demeure de Murray fut transformé en Murray Hill Park. Aujourd’hui et depuis 1939 à la suite de la visite du roi d’angleterre, le parc porte le nom de King George.
En 1887, Harriette Lucy Boston, la veuve de feu David Lorn McDougall, vend la propriété à l’Institution catholique des Sourds-Muets des clercs de Saint-Viateur pour 40 000$. Ils y jettent les bases de leur ferme-école.La demeure est transformée: le salon devient chapelle et une classe est aménagée dans la salle d’entrée. La ferme s’enrichit d’un silo, d’une écurie et d’une étable où le bétail est gardé. En octobre 1888, on enseigne aux 22 sourds-muets qui y vivent, l’écriture, la grammaire, le catéchisme et la tenue de livre adaptée à la gestion d’une ferme.
Le 21 avril 1887, la première messe inaugurant cette chapelle est dite par le clerc de Saint-Viateur Rémi Massé. La ferme-école fonctionna jusqu’en 1902 alors qu’elle fut acquise par Ovide Morin, marchand en gros qui revendit la maison le 5 avril 1907. Une vingtaine de propriétaires se succédèrent ensuite. On peut noter, dans cette maison, entre autres choses, la présence comme locataire du député et fondateur du journal Le Devoir, Henri Bourassa vers 1910.
En 1889 l’électricité est amenée à la ferme-école. Le 30 juillet 1918 des travaux sont entrepris pour en faire deux maisons distinctes (221 et maintenant 223). On en profite pour faire une réfection de la toiture, projet piloté par Aristide Beaugrand-Champagne. En 1975, les murs extérieurs sont recouvert d’un crépi blanc.
Commentaires?