Maison de Trefflé Berthiaume

Maisons Trefflé-Berthiaume et Pamphile Du Tremblay - 203 et 205 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine

Le Tournesol a été construit en 1978 sur des lots où trônaient de spacieuses résidences ayant appartenu à de grands bourgeois d’Outremont. Ses 17 étages accueillent 67 copropriétés divises. Jodoin, Lamarre, Pratte et associés en sont les architectes. Déjà au début du XXième siècle, Trefflé Berthiaume, propriétaire de La Presse, son fils Arthur et son gendre Pamphile Du Tremblay font construire des résidences sur le côté est du chemin de la Côte-Sainte-Catherine, à l’angle de l’avenue Laurier au 203 et 205. Elles seront démolies en 1975 pour faire place au Tournesol.

Premier immeuble en co-propriété de Montréal, le Tournesol par son aspect attire les regards. Ses formes nouvelles et distinctives à 45 degrés tels murs et balcons, font du Tournesol une œuvre unique sur l’île de Montréal.

Construction de béton-armé recouvert d’un revêtement d’agrégat qui cadre avec le style de maçonnerie typique d’Outremont, le concept des architectes Jodoin, Lamarre, Pratte et associés, toujours au goût du jour, reflète la nouvelle architecture, contemporaine et qui ne vieillit pas.

Maison de Trefflé Berthiaume
Maison de Trefflé Berthiaume 1910, source inconnue

Rappelons qu’environ 20 maisons bâties entre 1905 et 1917 seront démolies et remplacées par des gratte-ciel dont le Tournesol qui occupe la place des belles résidences Berthiaume et Du Tremblay. La démolition de ces deux maisons suscita la colère de nombreux citoyens qui voyaient là une reproduction de ce qui s’était passé sur la rue Sherbrooke. Lors du décès de Trefflé Berthiaume, propriétaire de l’une des deux résidences démolies, Wilfrid Laurier lui rendra hommage en remarquant que::« Monsieur Berthiaume, voilà bien le Canadien qui est parti du bas de l’échelle et s’est élevé au faîte par le travail et l’énergie à la plus belle position qu’il soit possible d’espérer..»

Pamphile du tremblay
Photo de la Maison Pamphile du Tremblay prise le 9 juillet 1972 et venant de la collection de Pierre-Richard Bisson qui est conservée sur le site Calypso de l'université de Montréal. On voit l'Église Saint-Viateur en arrière-plan
Nombre de visites: 4

Commentaires?