Ce parc devait initialement porter le nom de McNider, du nom de l’une des avenues qui le borde et qui elle-même devait son nom à Adam Lymburner Macnider (1788 – 1840), premier propriétaire du terrain.
Le 5 mars 2014, la Société d’histoire d’Outremont faisait une demande officielle auprès de l’arrondissement pour nommer cet espace public parc Ludger-Beauregard.
Qui était Ludger Beauregard? Détenteur d’un PhD de l’Université de Montréal, Ludger Beauregard en devint directeur du département de géographie, puis professeur à HEC Montréal et aux Universités de Montréal et de Laval, et professeur émérite à UCLA.
En 1983, il fait le saut en politique municipale et devient membre du conseil municipal de la Ville d’Outremont sans interruption jusqu’en 1991. À cette époque, il est nommé président du Comité d’urbanisme et du conseil de l’Office municipal d’habitation. Il est plus tard devenu l’un des piliers de la Société d’histoire d’Outremont. Ce géographe a consacré des heures incalculables à documenter l’histoire d’Outremont par la publication d’un grand nombre d’articles et d’ouvrages, dont l’Historique des rues d’Outremont, regroupés et publiés en 2015 dans un livre intitulé Répertoire des rues d’Outremont et leurs histoires. En 2007, l’arrondissement d’Outremont lui décernait le prix Hommage aux bâtisseurs le déclarant « Gardien de la mémoire collective d’Outremont ».
« Ludger Beauregard éprouvait un attachement sans borne pour le chemin de la Côte-Sainte-Catherine et il n’était que juste retour des choses qu’un parc portant son nom soit lui-même situé sur cette artère », avait déclaré Jean A. Savard, lors de l’inauguration du parc.
Commentaires?