Saint-Viateur

Église Saint-Viateur - 1175 Avenue Laurier

La façade et le parvis de l’église Saint-Viateur d’Outremont se présentent sur l’avenue Laurier. Elle est longée par les avenues Laurier et Bloomfield et c’est sur cette dernière qu’est son adresse civique. Cette église Saint-Viateur d’Outremont regorge d’œuvres exceptionnelles réalisées par les meilleurs artistes et artisans du début du XXe siècle. Ces trésors sont dignes d’un grand musée religieux mais ils sont tout simplement enchâssés dans un temple conçu par les architectes Louis-Zéphirin Gauthier et Joseph-Egilde-Césaire Daoust on admire 60 statues en chêne sculptées par le grand Médard Bougault distribuées du côté des retables, de la nef des corniches. À remarquer également, le maître autel conçu par le sculpteur Elzéard Soucy; la grande verrière et les merveilleux vitraux de l’Italien Guido Nincheri; le chemin de croix en porcelaine de Saxe et tant d’autres œuvres qui ont été réalisées à différentes étape de l’évolution de ce lieu sacré.

Jusqu’en 1904, les paroissiens d’Outremont se rassemblaient dans l’église paroissiale  de l’Enfant-Jésus du Mile-End, desservie par les Clercs de Saint-Viateur. Elle était située entre l’actuel boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Dominique.

L’histoire de l’église Saint-Viateur que nous connaissons aujourd’hui, débute en 1900, quand, forts de l’assentiment du chanoine Lepailleur, curé de l’Enfant-Jésus, les Outremontais adressent une requête à l’archevêque de Montréal, monseigneur Paul Bruchési, lui demandant d’être constitués en paroisse distincte. Si elle est agréée, cette démarche simplifiera les déplacements des fidèles qui, même si l’ère de l’automobile approche, circulent encore à pied, en carriole ou en calèche. Comme on l’espérait du côté d’Outremont, la nouvelle paroisse est fondée par un décret d’érection daté du 23 février 1902.

Mais à quoi sert donc ce décret s’il n’y a pas d’église? Les Clercs de Saint-Viateur accueillent donc provisoirement les fidèles dans leur maison provinciale de la rue Querbes. Deux ans plus tard, la fabrique achète une église anglicane inoccupée située au 298 de l’avenue Outremont. Le presbytère est érigé juste à côté, au 300. Cette première église Saint-Viateur a été démolie, mais le presbytère fait aujourd’hui partie des Belles d’Outremont. La nouvelle paroisse est alors la plus petite de l’archidiocèse de Montréal. Et cela ne peut durer.

Les catholiques d’Outremont s’activent et amassent une fortune constituée d’investissements de la fabrique, de dîmes et de dons individuels. Les coûts augmentent pendant une certaine période avant de se fixer ainsi : 100 000$ pour le terrain, 135 000$ pour l’église et la sacristie et 12 300$ pour le presbytère.

Saint-Viateur1
Carte postale de l'Église Saint-Viateur en 1920 qui est accessible sur le site de la BANQ numérique

Le dimanche, 24 septembre 1909, c’est au son de la fanfare du collège Saint-Laurent, qu’une croix est dressée et bénie sur le terrain. Toujours au son de la fanfare, les paroissiens se déplacent ensuite sur le terrain voisin pour la pose de la pierre angulaire de la future école Querbes, ainsi nommée en hommage à Louis Querbes, fondateur des Clercs de Saint-Viateur.

Avant d’ériger les bâtiments religieux, il faut définir les limites de la paroisse ce qui est déterminé par décret, le 23 janvier 1910, le territoire de la paroisse est agrandi par l’ajout d’une portion de la paroisse de l’Enfant-Jésus comprise entre les rues Saint-Viateur, l’avenue du Parc, l’avenue Mont-Royal et les limites d’Outremont. Cet agrandissement est confirmé dans le texte de l’érection canonique de la paroisse, publié le 2 février 1910.

Encore inachevée, l’église Saint-Viateur d’Outremont est inaugurée le 26 octobre 1913. L’orgue Casavant, la balustrade, les vitraux et nombre d’autres ornements qui la distinguent viendront plus tard, avec une profusion de fleurs de lys semées partout pour symboliser l’origine des paroissiens et la langue française qui les distingue.

Saint-Viateur plan
Plan de construction de l'Église Saint-Viateur publié dans le journal la Patrie le 15 avril 1911
Nombre de visites: 1

Commentaires?