Le Consulat général du Liban est situé depuis plus de 50 ans sur le versant sud du chemin de la Côte-Sainte-Catherine, à l’angle de l’avenue Fernhill. En effet, après un bref séjour à l’hôtel Ritz Carlton, le consulat emménage en 1970 au 40, chemin de la Côte-Sainte-Catherine dans une grande maison dont les plans ont été signés par l’architecte Raoul Gariépy en 1927. L’architecte est le même qui imagina le cinéma Rialto quatre ans plus tôt sur l’avenue du Parc. En 1973, fut décidé que tout le bâtiment serait dédié aux activités consulaires et que la résidence du consul général serait logée ailleurs, en l’occurrence, sur l’avenue Springgrove, toujours à Outremont.
Consulat Général du Liban - 40 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Le drapeau arborant le fameux cèdre du Liban flotte à Outremont depuis 1970. La grande popularité du Québec comme terre d’accueil nécessite une administration consulaire forte pour offrir les services nécessaires aux nombreux ressortissants du Liban.
C’est Outremont qui a été choisi pour loger le Consulat général il y plus de 50 ans. Seul consulat ayant pignon sur rue à Outremont, la magnifique maison de 4 186 pi2 distribués sur trois paliers a fait l’objet d’importantes rénovations en 2014-2015 pour rendre l’espace plus fonctionnel. Les boiseries originelles de l’escalier et des poutres apparentes de ce que fut le salon à l’époque ont été épargnées avec un souci de conserver le caractère et l’esprit du lieu. Le ministre des Affaires étrangères et des émigrés du Liban, M. Gebran Bassil, a assisté à l’inauguration du consulat rénové le 15 juin 2015. Ce fut également l’occasion d’inaugurer l’œuvre du sculpteur Joe Djelby, un bronze personnifiant un danseur libanais qui apporte depuis ce temps sa fantaisie chez nous et qu’on peut admirer devant le bâtiment. Une belle contribution à l’art urbain d’Outremont.
Alors que l’ambassade du Liban, située à Ottawa, représente les intérêts politiques du pays avec le Canada, le consulat général s’occupe des relations et des services avec ses propres concitoyens résidents ou de passage au Québec. Il gère ses activités de façon autonome par rapport à l’ambassade. De plus, le consul général du Liban au Québec ajoute à ses fonctions consulaires la représentation d’intérêts culturels et économiques. On évalue à près de 150 000 personnes originaires du Liban vivant au Québec. De ce nombre, plusieurs familles ont choisi Outremont comme terre d’accueil.
Commentaires?