Gisant sur un promontoire naturel, l’église St-Germain impressionne tout piéton déambulant sur la Côte-Sainte-Catherine. En effet, son style massif, pourvu de lignes néo-romanes, attire le regard, d’autant plus que la porte principale, côté Nord, est surmontée d’une immense rosace. Ce lieu de culte catholique ouvre ses portes en 1931. Les architectes Charles David, R.R. Tourville et J.J. Perreault en sont les concepteurs, laissant une église bâtie sur le modèle d’une croix latine se terminant en hémicycle. À l’intérieur, on y découvre des éléments d’Art déco. À noter, l’utilisation du fer et du béton armé, ont permis d’avoir aucune colonne à l’intérieur. En 1948, un orgue Casavant y sera installé. Des vitraux seront progressivement ajoutés entre 1982 et 1985, permettant aux rayons de lumières d’être filtrés par les vitraux. L’église St-Germain fut l’hôte des funérailles de Jacques Parizeau (ex-premier ministre du Québec) le 9 juin 2015.

En 1928, des résidents du quartier présentent une requête au diocèse de Montréal. Le terrain situé au coin du Chemin de la Côte-Sainte-Catherine et de l’avenue Bellingham (Vincent d’Indy) semble être choisi. L’achat de ce terrain appartenant aux SNJM se fait en 1929. Un emprunt de 65 000$ est contracté la même année.

David, Tourville et Perreault est choisi pour faire les plans de l’église et du presbytère. Le contracteur Alphonse Gratton & Fils est choisi et débute les travaux en 1930. Un deuxième emprunt de 340 000$ est contracté en 1930. Décembre 1931, les portes de l’église s’ouvrent pour une première fois, les travaux sont considérés terminés même si la décoration intérieure reste en suspens et qu’aucune cloche n’est hissée au clocher

Le nom de St-Germain a été donné à la paroisse en référence à celle de St-Germain des Prés, paroisse de l’Université de la Sorbonne. À l’époque, on voyait la paroisse St-Germain comme celle de l’Université de Montréal, qui avait débuté les travaux d’aménagement sur le flanc Nord du Mont-Royal, soit à quelques minutes de marche de St-Germain.